L'originalité de ce gîte tient à son emplacement, perdu au milieu de la campagne. La vue sur les forêts du Haut Livradois est imprenable.Une carte postale de grand silence. Et c'est en ouvrant les volets que l'on se sent vraiment dans cet havre de paix.
Une grande table dans le jardin permet de petit déjeuner à côté des prés d’où l’on voit paître les vaches. Et de dîner, après l'Angélus, dans la lumière somptueuse de la véranda, est un moment de pur bonheur.
A Sainte Catherine, qui doit atteindre avec peine les 40 habitants, il n'y a qu'un commerce, mais il est considérablement important. L'auberge de Manon tenue par Josie (Manon c'est sa fille) apporte tout ce dont rêvent les petits villages d'Auvergne qui résistent à la désertification fatale. Une cuisine goûteuse, une convivialité sincère, un climat bien plus familial que continental. On y croise les gens de bonne volonté, élus,citoyens et amis animés du même élan de solidarité.
On ne manque jamais de rien à l’Orée de Marmeloux, au milieu des chemins de randonnées, des troupeaux et des oiseaux. C'est l'endroit idéal pour découvrir un pays magnifique, à pas lents.