J'ai Ă©tĂ© conquis par la diversitĂ© et la beautĂ© des PyrĂ©nĂ©es-Atlantique. Depuis ce locatif situĂ© Ă OssĂšs, Ă 50 km se trouvent l'ocĂ©an et Saint-Jean de Luz, Ă 40 km on rejoint facilement les Barthes, pittoresques plaines marĂ©cageuses au bord du fleuve Adour et toute une myriade de villages basques. La forĂȘt d'Iraty, plus grande forĂȘt d'hĂȘtres d'Europe n'est qu'Ă 40 km. Et enfin, la vallĂ©e des Aldudes, dont OssĂšs est la porte, mĂ©rite vraiment la visite. Dans un paysage magnifique se succĂšdent des villages basques authentiques et tranquilles. A Saint-Etienne de BaĂŻgorry, faites une halte chez Laurent Petricorena, charcutier dans la pure tradition basque qui propose des spĂ©cialitĂ©s locales d'une qualitĂ© rare : le Manex, jambon de cochon adulte, affinĂ© entre 18 et 24 mois qui ne se trouve que dans cette vallĂ©e, le Lomo, longe de porc subtilement Ă©picĂ©e au piment d'EspeletteâŠEt au village d'OssĂšs, pensez absolument Ă manger chez Mendi Alde, excellents produits, pure tradition basque, apprĂȘtĂ©s avec finesse : un vrai rĂ©gal!
Le locatif se trouve à la fin de ce paisible village d'OssÚs, entourée par des champs, la tranquillité y est absolue. Le prix bas pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une habitation bon marché, mais ce n'est pas du tout le cas, les Pyrénées-Atlantiques sont moins touristiques que les Hautes-Pyrénées (à mon avis, c'est une erreur), ce qui explique ce tarif accessible. Dans ce cadre paisible, la maison est une demeure de caractÚre d'architecture basque. Chacune des chambre est trÚs soignée, on se sent invités, les personnalités chaleureuses des propriétaires, Odile et Marcel Janin, transparait dans la déco personnalisé. L'utilitaire n'est pas négligé et la partie cuisine et les sanitaires offrent tout le confort. S'il manque un détail, Odile est toujours aux petits soins pour rendre service. Les invités ont accÚs à une piscine et un barbecue convivial et trÚs bien entretenu est à disposition.
Odile et Marcel pratiquent l'équitation et sont de fins connaisseurs des merveilles de la région. Je n'ai listé ci-dessus que les principales, il y en a tant d'autres et Odile vous révélera trÚs volontiers tous les secrets de ce territoire. Je tiens à préciser que je ne suis pas de mÚche avec les propriétaires, j'ai simplement passé une semaine extraordinaire dans ce département passionnant et les conseils sensibles et avisés d'Odile et de Marcel, ainsi que leur accueil sympathique, chaleureux et personnalisé, ont été essentiels dans cette découverte.