Les propriétaires, trÚs accueillants et chaleureux, présents dÚs notre arrivée (ils habitent sur place, à l'étage de l'habitation), se sont montrés trÚs disponibles pour répondre à toute question de notre part et d'une grande gentillesse (boissons dans le frigo à notre arrivée et gùteau basque pour immédiatement goûter aux spécialités locales). L'appartement était d'une propreté impeccable et bien équipé (appareils ménagers, vaisselle, machines à café filtre et Senseo, literie, etc). Le jardin, par ailleurs entretenu de maniÚre parfaite, auquel nous avons pu accéder de maniÚre exclusive, les propriétaires nous en laissant un usage à discrétion. Une jolie petite terrasse avec table et parasol pour manger, ainsi qu'un barbecue (cheminée de jardin).
La maison se trouve dans un quartier calme, l'endroit est entiÚrement clÎturé ce qui présente un avantage certain en présence d'enfants (les nÎtres ont 5 et 6 ans). Mouguerre se trouve à proximité de tout (Bayonne, centres commerciaux, boulangerie, épicerie et pharmacie).
Activités dans les environs : en préambule, précisons que l'usage de la voiture s'avÚre indispensable.
- plages (Anglet en particulier la Chambre d'Amour et celles de Guéthary sont celles que nous avons préférées)
- Bayonne (Grand Bayonne, Atelier du chocolat)
- Biarritz : magnifique littoral mais un peu cher (tourisme un peu plus haut de gamme). Nous avons apprécié la visite mais n'y sommes pas retournés. Il y a un musée de la mer (aquarium) mais nous ne l'avons pas visité.
- Hendaye : prendre le bus de mer pour se rendre Ă Fontarrabie/E oĂč la rue principale est fermĂ©e Ă la circulation le dimanche. Animations musicales et bars Ă tapas.
- Saint-Sébastien/E à 1h de route. Dépaysement et tapas excellentes. Vieille ville, cathédrale et ruelles sympathiques à visiter. Plage immédiatement accessible depuis la ville.
- Il faut voir le magnifique village d'Espelette, mais qui reste une attraction trÚs touristique. Les produits aux piments d'Espelette se trouvent dans le reste de la région à prix plus raisonnables.
- Saint-Jean-Pied-de-Port, lieu de passage mythique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vaut le détour (joli marché). Dans les montagnes avoisinantes, la tour d'Urkulu (alt. 1419 m) en vaut vraiment la peine.
- Train de la Rhune, pour nous montée en train avec balade au sommet et descente à pied + pic-nic, environ 4h.
- Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya : 1Ăšre visite Ă 10h30 CONSEILLĂE.
Séjour trÚs positif et ressourçant.